Le guide complet pour savoir comment faire un test de paternité : suivez ces conseils très simples

Des doutes surviennent à propos d’une filiation. Il est facile de confirmer ou d’infirmer un lien de parenté grâce à un test ADN. C’est aussi une solution pratique pour lever des doutes sur les pratiques douteuses d’une maternité. Et cela peut aussi rassurer suite à une fecondation in vitro. De nos jours, il n’est pas rare d’avoir recours à un test ADN. Les raisons qui peuvent pousser à y recourir sont diverses mais la procédure reste la même. Les laboratoires ne sont pas restées insensibles à cette évolution. Ils ont mis au point des kits de test simple d’utilisation, fiables et qui permettent d’avoir des résultats rapidement. On peut à présent se faire envoyer un kit ADN à domicile. Toutes les instructions sont fournies avec pour savoir exactement comment faire un test de paternité.

Les composants d’un test ADN sont simples : le prélèvement se fait très facilement

L’expérience des laboratoires est maintenant à disposition du grand public. N’importe qui peut maintenant lever des doutes sur un lien de parenté grâce aux tests ADN. Le kit ADN peut être commandé en ligne pour être envoyé à domicile. Tous les composants sont fournis ainsi que les instructions pour une utilisation facile. Pour effectuer le prélèvement, il suffit de frotter l’écouvillon à l’intérieur de la joue. Ensuite, il faut le placer dans l’enveloppe fournie et renvoyer le tout au laboratoire en joignant le formulaire rempli et signé. Le laboratoire procède dès que les échantillons sont reçus. Et les résultats sont transmis sous 3 à 5 jours avec une fiabilité atteignant les 99,99% Seul le demandeur peut avoir accès aux résultats pour des raisons de confidentialité. Et dans le cas où le père ne coopérerait pas, il est possible de procéder à condition de fournir des cheveux, de la cire d’oreille ou des ongles.

Le test de parenté se décline en plusieurs modèles : quels sont les délais et la fiabilité à attendre de ces kits ?

Les tests ADN existent en de nombreux modèles pour répondre à différents besoins. On peut ainsi connaitre des liens de parenté jusque là inconnus en découvrant des cousins qu’on croyait simplement amis. On peut même effectuer un test de paternité avant la naissance. Les doutes peuvent en effet apparaitre très vite, et dans ce cas la mère devra fournir un échantillon de sang. Les analyses d’ADN ne se limitent pas aux liens de parenté et ont d’autres buts. Grâce à elles, on peut savoir si on est prédisposé à des maladies génétiques. Il est aussi possible de les utiliser dans un autre registre, celui de la généalogie. Ainsi, on peut connaitre avec précision ses origines ethniques. Si vous savez comment faire un test de paternité, vous savez déjà que les délais sont très courts et les résultats sont infaillibles.


Menu